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dimanche 29 septembre 2019

La cantine du collège : on vous en parle ?

Où sont cuisinés les repas de nos collégiens ? Avec quels produits ? Comment réduire le gaspillage dans les cantines mais toujours avec le souci que nos enfants en sortent le ventre plein ? Que mangent effectivement nos collégiens ?



En tant que citoyenne, parent mais aussi représentante élue au CA des Parents d’Elèves au collège Louis Germain, ce sujet m’intéresse et je m’y suis penchée. J’ai visité une 1ère fois l’Unité de Production Culinaire de Fabrègues, en charge de l'élaboration des menus et de la réalisation des repas de 15 collèges de l’Hérault, en avril 2016 avec le CVC du collège Louis Germain. Et j’ai pu organiser une seconde visite en mai 2019 avec Mme Weber, conseillère départementale qui siège à notre CA, avec des parents du collège mais aussi des parents d’autres conseils locaux FCPE des collèges Marie Curie de Pignan, la Croix d’Argent et Marcel Pagnol de Montpellier.

Au cours de ces 3 années, j’ai mangé de nombreuses fois à la cantine, participé à des semaines de pesées dans la lutte contre le Gaspillage alimentaire, à un atelier sur l’influence des 5 sens dans notre choix alimentaire, un atelier cuisine sur des propositions de plats végétariens, à des commissions menu, à des réunions sur le gaspillage alimentaire…
J’ai rencontré beaucoup de personnes passionnées qui oeuvrent pour une restauration de qualité. Tout n’est pas parfait mais la direction empruntée est réfléchie et le travail engagé non négligeable. Un gros avantage : une restauration gérée par le Département et non par une entreprise privée. Il n’y a donc pas de notions de rentabilité à outrance comme dans une entreprise mais une utilisation juste des deniers publics.
Mon constat : globalement, en tant qu’adulte et je ne suis pas la seule, on y mange bien. Et si l’on mange l’offre complète - soit l’entrée, le plat chaud, les accompagnements, le produit laitier, le dessert, le pain - on n’a pas faim en sortant de la cantine.
Pourtant, ce n’est pas toujours le constat que l’on peut faire au quotidien avec nos collégiens.
Ma certitude après ces 3 années, le problème n’est pas toujours que dans l’assiette. Beaucoup d’éléments viennent interférer. Des exemples :
  • Trop ou pas assez de cuisson : le temps et les consignes de réchauffage doivent être respectés pour conserver aux aliments leur moelleux, leur valeur gustative et un aspect attrayant. Ce n’est pas toujours le cas et c'est souvent lié à un manque de matériel ou de personnel lors de la mise en place. L’UPC organise des formations régulières des chefs sur ce thème précis.
  • Une mauvaise présentation de l’assiette qui ne donne pas très envie. Trop de sauce, manque de petits décors …
  • L’absence du second plat au passage de l'élève : Il n’y en a plus ou il n’est pas proposé chaque jour par le collège. Un enfant, privé de frites ou de son plat préféré, fera un choix par défaut. Il n'est pas garanti qu'il le mange. Car il a déjà un a priori négatif.
  • Les nouvelles recettes : Elles ne sont pas appréciées de suite. Il faut qu'un nouveau plat soit présenté 7 fois pour qu'un enfant commence à le goûter et à l'apprécier. C'est l'effet « la force de l'habitude ».
  • Le manque de temps : Les collégiens se plaignent de ne pas avoir assez de temps. La pause repas devrait être un temps de convivialité entre amis mais souvent, ils doivent céder la place aux suivants.
  • L’accueil du personnel.
  • Les remarques des copains copines.
  • Manque d'information sur le produit (type de viande, produit bio, ...). Le menu n'étant pas affiché là où les élèves attendent.
Ce sujet vous intéresse, vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter et entendant à visionner le film "Cuisines en coulisse" réalisé par le Département.
https://youtu.be/Z2nKixJ1eS8