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lundi 1 mai 2017

Soutenance orale au DNB – session 2017

1- La réglementation

Cette épreuve orale est une soutenance qui a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises grâce à ce projet. En aucun cas, on évalue le projet lui- même, qu’il soit individuel ou collectif.
Par exemple si l’élève présente son stage, ce n’est pas le rapport ou le diaporama qu’il aura peut-être conçu qui seront évalués, mais seulement son exposé oral et sa capacité de répondre aux questions. Cette soutenance permet au candidat de présenter l’un des projets qu’il a mené au cours des EPI, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs suivants :
  • Parcours avenir
  • Parcours citoyen
  • Parcours d’éducation artistique et culturelle
  • Parcours santé
Le candidat peut choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe - maximum 3 candidats. Chaque candidat fait l’objet d’une évaluation et d’une notation individuelle.

a) Le déroulement

L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury. Si l’épreuve est individuelle : l’exposé du candidat sera de 5 minutes, l’entretien d’une dizaine de minutes.
Si l’épreuve est collective : L’exposé dure 10 minutes, l’entretien environ une quinzaine de minutes. Chaque candidat dispose d’un temps de parole pour exposer son implication personnelle.
Cette présentation peut s’effectuer en langue étrangère, langue qui doit être dispensée dans l’établissement. A préciser au professeur principal lors du choix de l’exposé.

b) Le contenu de l’épreuve

L’évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale tant du point de vue des contenus que dans son expression. Le candidat, peut le cas échéant, présenter ce qu’il a réalisé (sous forme d’une projection, d’une réalisation numérique …) mais cette réalisation concrète ne peut intervenir qu’en appui d’un exposé. L’évaluation de la maîtrise de l’oral est un objectif transversal et partagé qui peut être évalué par tout enseignant de toute discipline.

2- L’organisation de l’épreuve

a) Le choix final du sujet

 Le candidat doit faire connaître son choix en complétant l’annexe 1 qui sera donné aux élèves fin avril, et transmise au professeur principal de la classe au plus tard le mardi 9 mai 2017.

b) Le jury de l’épreuve

Le jury est constitué d’au moins deux professeurs de l’établissement. Cet oral est une soutenance, c’est à dire que ce qui importe au jury, ce n’est pas le projet que vous présentez en lui-même, mais plutôt la manière dont vous le présentez et la manière dont vous prenez la parole en public.
L’épreuve orale se déroule dans le collège et aura lieu le 30 mai.

c) La convocation

Elle sera remise au candidat 15 jours avant l’épreuve.
En plus de cette convocation, le jour de l’examen, il devra obligatoirement présenter une pièce d’identité en cours de validité
Candidat absent : Si un candidat ne se présente pas pour un motif dûment justifié avec certificat médical, une nouvelle convocation sera remise au candidat.

3- L’évaluation de l’épreuve

Quel que soit l’établissement, les barèmes de notation sont similaires. Cette épreuve vaut 100 points répartis comme suit :

  • 50 points pour la maîtrise de l’expression orale
  • 50 points pour la maîtrise du sujet présenté

Le travail en équipe et l’autonomie sont également des compétences évaluées lors de cette soutenance. Chaque établissement peut établir une grille d’évaluation. A titre indicatif, voici quelques points qui peuvent se trouver dans ces grilles :

  • S’exprimer de façon maîtrisée face à un auditoire
  • Exprimer ses sensations, sentiments, son avis dans le but de faire partager son point de vue
  • Employer un vocabulaire précis et varié
  • Participer de façon constructive à des échanges oraux
  • Participer à un débat, exprimer son opinion, prendre en compte ses interlocuteurs
  • Mettre en oeuvre un projet
  • Porter un regard critique sur sa production individuelle
  • Construire un exposé de quelques minutes
  • Raisonner, justifier
  • Mobiliser des outils numériques