Qui nous sommes

Bienvenue sur le blog des représentants FCPE des parents d'élèves. Par ce biais, nous vous tiendrons régulièrement informés de la vie de notre collège. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information, pour nous signaler un dysfonctionnement ou tout simplement pour échanger et participer.

Rechercher dans ce blog

mercredi 6 décembre 2017

Le sommeil des ados : tout un programme !

Le 04 octobre, nous avions invité le Docteur ATTALIN, médecin au pôle Sommeil de la clinique Beausoleil où il propose des consultations Nutrition/Sommeil, à venir nous parler du sommeil très particulier des adolescents, lors d'une conférence à la médiathèque Jules Verne de Saint-Jean-de-Védas. 50 parents avaient répondu présents mais aussi des professeurs, notre infirmière scolaire, notre principale-adjointe, des ados et des membres d'autres conseils locaux.
Quels sont les besoins en sommeil d’un adolescent ? Pourquoi les adolescents ont-ils des horaires décalés ? Quels sont les risques du manque de sommeil ?  
Une chose est sûre : Impossible de s'endormir si l'on n'a pas sommeil. C'est ainsi, il faut donc savoir reconnaître les signaux d'endormissement envoyés par le corps : le bâillement, les yeux qui clignent, la légère somnolence ... et là il faut aller se coucher.
Il ne sert donc à rien d'envoyer un adolescent se mettre au lit si ces signes avant-coureurs ne sont pas là. Il sera allongé mais ne dormira pas.
Combien de temps faut-il dormir pour bien récupérer ? Cela dépend nous indique le docteur Attalin. En moyenne, on recommande pour un adulte 8h de sommeil. Les ados dorment en moyenne 7h30 par nuit. Les spécialistes s'accordent à dire qu'il manque à  nos ados en moyenne au moins 1 heure par nuit. S'il y a déficit, il faut les laisser récupérer le week-end. Jusqu'à quelle heure ? Chacun fixe ses limites en fonction de la vie de famille. Il ne vaut mieux pas dépasser l'heure du repas.
L'ado se couche tard - et donc aimerait se lever tard -, c'est hormonal. C'est comme pour les seniors qui se couchent tôt et se lèvent tôt. On ne peut rien y changer. Plus on vieillit, moins on a besoin de sommeil !
Pour bien dormir, il faut une chambre fraiche. Aérer la chambre de vos ados le soir. Il faut éviter de manger trop riche le soir, de faire du sport 2h avant d'aller se coucher car le sport augmente la température du corps. Mais s'il est pratiqué à bonne distance du coucher, il occasionne une bonne fatigue qui favorise l'endormissement. Il faut éviter les écrans si possible 2h avant d'aller se coucher. La longueur d'onde du bleu des écrans est interprétée par le cerveau comme une lumière du matin. Evitez les tentations et n’installez pas son ordinateur dans sa chambre... Il faut limiter l’usage des portables et tablettes. Il faut aussi favoriser les mêmes heures d'endormissement et de réveil.
Combien d'heures de sommeil sont nécessaires ? Cela dépend de chacun. Il n'y a pas de bonnes réponses à cette question, la meilleure étant : ce qu’il faut pour ne pas être fatigué le lendemain et faire normalement sa journée complète.
Quels sont les risques lorsqu'on ne dort pas assez de façon régulière ? Outre la fatigue, il y a l'irritabilité, la somnolence, la mauvaise humeur, la dépression, la baisse des performances scolaires, une baisse des défenses immunitaires, des malaises, des vertiges, un déficit de la production d'hormone de croissance.
Attention au syndrome de la marmotte qui mange du chocolat. On économise son énergie en restant vautré sur le canapé et on augmente ses prises de calories en grignotant. La dette de sommeil entraîne des envies de manger … Et là l’horreur, on grossit.
Après le sommeil, une prochaine conférence sur l’alimentation des ados est envisagée. RDV en 2018. On vous en reparlera.
Une belle soirée FCPE/ médiathèque de St Jean de Vedas qui, à défaut de résoudre tous les problèmes de nos ados, nous permet de comprendre leur fonctionnement... décalé.
Retrouvez la conférence sur : https://youtu.be/9Ki2pYm63o0
Pour information, le docteur ATTALIN est aussi co-créateur, avec le professeur AVIGNON, du carnet de Santé Intelligent Aviitam, qui optimise la prise en charge des pathologies Nutritionnelles et du Sommeil. Il est également Praticien Hospitalier au CHU de Montpellier où il exerce la profession de Médecin Nutritionniste.