Les acquis des élèves de 6ème seront évalués dans le cadre d'une évaluation-diagnostic nationale. Concrètement, il s'agira d'évaluer les compétences et connaissances des élèves en français et en mathématiques. Cette évaluation permettra à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.
En pratique
Cette évaluation est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne.
Elle est composée de deux épreuves, l'une en français et l'autre en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d'épreuve) :
En français
L'élève doit résoudre des exercices portant sur :
- sa compréhension de l'écrit : textes littéraires, documents, images
- sa compréhension du fonctionnement de la langue : orthographe, grammaire, lexique
En mathématiques
L'élève est interrogé sur :- sa connaissance des nombres
- ses capacités de calcul et de résolution de problème
- ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesures
Les résultats de l'évaluation
Chaque élève bénéficiera d'un retour individualisé. Les parents d'élèves seront également informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette "évaluation diagnostic" donnera à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.
Les élèves, pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations, pourront être incités à profiter du dispositif "Devoirs faits".
Toutes les données collectées le sont selon un protocole d'anonymisation.
Au collège Louis Germain, ces évaluations ont déjà débutées et se termineront au plus tard le 24 novembre 2017.
Pour des raisons de réseau informatique non adapté, les différentes évaluations se font en ½ groupe.