Qui nous sommes

Bienvenue sur le blog des représentants FCPE des parents d'élèves. Par ce biais, nous vous tiendrons régulièrement informés de la vie de notre collège. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information, pour nous signaler un dysfonctionnement ou tout simplement pour échanger et participer.

Rechercher dans ce blog

samedi 7 octobre 2017

Bar à salade

Un bar à salades au collège Louis Germain : toujours à l'état de projet

Notre équipe s'investit beaucoup dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • en enquêtant auprès des élèves : souvenez-vous des différents questionnaires sur la cantine en général en mai et ceux en juin dernier sur 4 menus proposés à nos collégiens
  • en soutenant le projet anti-gaspillage mené par les professeurs de SVT
  • en étudiant ce qui se fait ailleurs...

Le bar à salade a été mis en place dans certains collèges, l'expérience nous a été relatée par certains chefs lors des différentes commissions Menu auxquelles nous avons participé. 
Nous sommes allés voir de nos propres yeux comment ce bar avait été installé au collège de Pignan en allant déjeuner dans leur cantine et en posant au gestionnaire et au chef toutes nos questions, notamment sur les moyens de faire manger nos enfants tout en évitant le gaspillage. Il faut savoir que le collège de Pignan est pilote en matière de restauration. Ils sont donc très sensibles à tous ces sujets et testent beaucoup d'idées, initiées entre autres par l'Unité de Production de Fabrègues.

Ce bar à salade permet à chacun de composer l'assiette qui lui plait selon ce qu'il aime et en fonction de sa faim : les petites faims équilibrant les grosses. Tout bac non ouvert peut être remis au frigo et proposé à nouveau le lendemain pour améliorer la salade du jour.

Mme la Principale avait validé la mise en test du bar à salade en juin. Ce ne fût pas fait.

Et à ce jour, cela ne reste encore qu'à l'état de projet. Rien n'a été mis en place. Bien sûr, nous continuerons sa promotion, étant assuré que cette mesure permet de beaucoup moins gaspiller.
Nous vous tiendrons informés, comme d'habitude, de sa future mise en œuvre quand la direction aura engagé les frais nécessaires à son installation. Au prochain Conseil d'Administration peut-être.